Maintenance des systèmes de productions connectés

Fiche métier
Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3ème. Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) est un(e) technicien(ne) capable de réaliser de la maintenance corrective (réparation) et préventive (entretient) sur des systèmes de production industriel. Il ou elle pourra aussi participer à l’installation et à l’amélioration de ces systèmes.
C’est un métier passionnant qui vous apportera des connaissances en électrotechnique, mécanique industrielle, pneumatique, hydraulique et en automatisme avec programmation des automates industriels qui pilotent ses systèmes. C’est un métier dit pluritechnologique.
De ce fait et de ses apports, nous pouvons trouver des emplois en industrie bien sûr mais aussi sur des secteurs de services comme EDF, services des eaux, La poste, les hôpitaux, …le nombre de métier est très vaste
Les stages
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel se déroulent sur 22 semaines étalées sur les trois années de formation. Elles font partie intégrante de la formation.
les poursuites d'études
Le bac professionnel a pour vocation l’insertion professionnelle cependant un bon dossier vous permettra une poursuite d’études en BTS, comme par exemple.
Le BTS Maintenance des Systèmes (MS) qui est la poursuite la plus logique, mais aussi l e BTS Conception et Réalisation des Systèmes Automatisés (CRSA), ou le BTS électrotechnique ou le BTS Gestion et Maitrise de l’eau (GEMeau), ou le BTS gestion de production, ou en BTS maintenance d’engins agricoles, certains sont partis en BTS informatique, d’autres en alternance chez EDF ou SUEZ ou les armées françaises
Par la suite certains élèves partent en Licence Professionnelle et réussissent très bien…

Les emplois concernés
- Technicien(ne) de maintenance dans de nombreux secteurs d’activité
- Technicien(ne) EDF ou SUEZ
- Installateur de pompes piscine ou de systèmes automatisés (comme des portes ou portails)
- Vendeur(se) de tout types de matériels techniques
- Technicien(ne) en hydraulique
- Technicien(ne) dans les armées françaises